AMICALE DES 20°R.A, 33°R.A, ARTILLEURS POITEVINSPage d'accueil
Le mot du Président

PrésentationInfos brèvesActivités passéesLe mot du PrésidentNos AdhérentsComment adhérer?Les statutsLe C.A.







Le Général Bernard FOUQUET
Président de l'Amicale






L'amicale des 20°R.A., 33°R.A. et Artilleurs Poitevins prouve encore sa vitalité par la création de ce site internet!

Et pourtant, la dissolution du 20°R.A., dernier corps d'active d'artillerie de Poitiers le 31 juillet 1996 aurait pu entraîner son déclin.

Mais on n'efface pas si facilement 123 années de présence de l'artillerie à Poitiers. L'an 1873 avait vu l'arrivée dans la ville des 20°R.A. et 33°R.A.. Par la suite, cette garnison d'artillerie est toujours restée très importante avec une période faste de 1922 à 1940, lorsque l'Ecole Militaire d'Artillerie, implantée au quartier Aboville, forma plus de vingt mille élèves officiers de réserve et dix sept promotions d'élèves officiers d'active.

L'Amicale est relativement récente. Créée après la seconde guerre mondiale, le 7 décembre 1946, elle a regroupé, petit à petit, toutes les amicales régimentaires des neuf régiments d'artillerie qui se sont succédés ou ont cohabité dans la région.

Elle est maintenant parrainée par un corps d'active, la Section Technique de l'Armée de Terre (S.T.A.T.) de Satory qui assure la garde de l'étendard du 20°R.A., le dernier régiment d'artillerie poitevin...Elle est aussi localement soutenue par les deux corps d'active de Poitiers, le R.I.C.M. et le 2°Régiment du Matériel.

Forte de près de deux cents membres, elle s'est ouverte cette année aux "amis poitevins de l'artillerie".

Elle organise au moins quatre activités de cohésion par an et notamment célèbre chaque année, autour du 4 décembre avec ses amis sapeurs, la patronne de l'arme et du génie Sainte Barbe.

Artilleurs de tous grades, en activité, en retraite ou de réserve, veuves d'artilleurs, sympathisants de l'artillerie, rejoignez-nous pour maintenir, resserrer et élargir les liens qui existent depuis toujours entre ceux qui ont manié "les feux".










"Mise à jour effectuée le 12 janvier 2017"