AMICALE DES 20°RÉGIMENT D'ARTILLERIE, 33° RÉGIMENT D'ARTILLERIE,
et ARTILLEURS POITEVINS
Page d'accueil
Infos brèves



PrésentationInfos brèvesActivités passéesLe mot du PrésidentNos AdhérentsComment adhérer?Les StatutsLe Conseil d'Administration










....................La Sainte-Barbe aura lieu le samedi 26 novembre 2022 à l'Auberge de l'Auxance à Migné-Auxances...................... La Sainte-Barbe aura lieu le samedi 26 novembre 2022 à l'Auberge de l'Auxance à Migné-Auxances...................... La Sainte-Barbe aura lieu le samedi 26 novembre 2022 à l'Auberge de l'Auxance à Migné-Auxances.................... La Sainte-Barbe aura lieu le samedi 26 novembre 2022 à l'Auberge de l'Auxance à Migné-Auxances....................... La Sainte-Barbe aura lieu le samedi 26 novembre 2022 à l'Auberge de l'Auxance à Migné-Auxances...................... La Sainte-Barbe aura lieu le samedi 26 novembre 2022 à l'Auberge de l'Auxance à Migné-Auxances...................... La Sainte-Barbe aura lieu le samedi 26 novembre 2022 à l'Auberge de l'Auxance à Migné-Auxances...................... La Sainte-Barbe aura lieu le samedi 26 novembre 2022 à l'Auberge de l'Auxance à Migné-Auxances...................... La Sainte-Barbe aura lieu le samedi 26 novembre 2022 à l'Auberge de l'Auxance à Migné-Auxances...................... La Sainte-Barbe aura lieu le samedi 26 novembre 2022 à l'Auberge de l'Auxance à Migné-Auxances..................... La Sainte-Barbe aura lieu le samedi 26 novembre 2022 à l'Auberge de l'Auxance à Migné-Auxances..........................



................L'Assemblée Générale de l'Amicale se déroulera le samedi 25 mars 2023 au Manoir de Beauvoir à Mignaloux-Beauvoir...................... L'Assemblée Générale de l'Amicale se déroulera le samedi 25 mars 2023 au Manoir de Beauvoir à Mignaloux-Beauvoir......................L'Assemblée Générale de l'Amicale se déroulera le samedi 25 mars 2023 au Manoir de Beauvoir à Mignaloux-Beauvoir....................L'Assemblée Générale de l'Amicale se déroulera le samedi 25 mars 2023 au Manoir de Beauvoir à Mignaloux-Beauvoir.......................L'Assemblée Générale de l'Amicale se déroulera le samedi 25 mars 2023 au Manoir de Beauvoir à Mignaloux-Beauvoir......................L'Assemblée Générale de l'Amicale se déroulera le samedi 25 mars 2023 au Manoir de Beauvoir à Mignaloux-Beauvoir......................L'Assemblée Générale de l'Amicale se déroulera le samedi 25 mars 2023 au Manoir de Beauvoir à Mignaloux-Beauvoir......................L'Assemblée Générale de l'Amicale se déroulera le samedi 25 mars 2023 au Manoir de Beauvoir à Mignaloux-Beauvoir......................L'Assemblée Générale de l'Amicale se déroulera le samedi 25 mars 2023 au Manoir de Beauvoir à Mignaloux-Beauvoir......................L'Assemblée Générale de l'Amicale se déroulera le samedi 25 mars 2023 au Manoir de Beauvoir à Mignaloux-Beauvoir......................L'Assemblée Générale de l'Amicale se déroulera le samedi 25 mars 2023 au Manoir de Beauvoir à Mignaloux-Beauvoir.................




SORTIE D'AUTOMNE 2022


Elle aura lieu le jeudi 29 septembre 2022 dans le Pays Mélusin.


Trois activités sont proposées, par Jean-Pierre LOCHON.

10 heures: Visite guidée de l'histoire et de la Cité Médiévale de Lusignan: Il nous sera conté la riche histoire féodale et royale des Lusignan (entre autre rois d'Arménie, de Chypre et de Jérusalem) au moyen d'une exposition, d'un audio visuel ainsi que lors d'une petite déambulation dans la cité médiévale. La légende de la Fée Mélusine figure bien sûr au programme.

12 heures 30: Déjeuner* au restaurant "Le Chapeau Rouge" 1, Rue de Chypre à Lusignan.

14 heures 30: Visite guidée de la Basilique et du musée du livre de Marçay : peut connu et à l'écart des grands axes, de style néogothique édifié à la fin du 19 ème, cet édifice abrite un musée consacré au livre où l'on peut découvrir une collection d'époque retraçant le gothique et le néogothique dans les métiers traditionnels du livre et une évocation des écrivains religieux de la III ème république. La visite guidée permettra d'aborder l'histoire de la basilique ainsi que l'histoire de France de cette époque dont les contours de la fameuse loi de 1901 (dite de la séparation de l'Eglise et de l'État).

*Fricasée de girolles aux herbes fraîches, œuf poché- Cannelloni de joue de bœuf aux petits légumes et aromates sur tombée d'épinards à la muscade-Vacherin aux fruits rouges, crème vanillée et sauce au chocolat.

(Inscription auprés de Jean-Pierre LOCHON)

SORTIE DE PRINTEMPS 2022


Elle a eu lieu le jeudi 19 mai 2022 en Nord Vienne.


Trois activités nous étaient proposées, par Jean-Pierre LOCHON, notre gentil organisateur, un grand merci à lui.

Le matin, Au Chant du Diamant, Moulin du Gué Girard à Senillé Saint Sauveur.


Cette Maître Verrier nous propose la découverte de l'univers féerique du verre et de la lumière. Elle fait également un travail de recherche contemporaine sur l'inox, qui joue aussi avec la lumière et qui est donc complémentaire du verre. Reconnu par les Monuments Historiques et à la Cotation Drouot il travaille aussi pour des galeries d'art européennes.


Déjeuner au restaurant, L"Auberge de La Ferme" à Ingrandes sur Vienne:


L'après-midi, Le Musée Rural et du Feu de la Vieillardière, à Leigné sur Usseau:

Déjà répertorié comme fief de monastère dès le 13 ème siècle, cette ancienne ferme à cour carrée a été transformée pour une seconde vie. Forge, Charronnerie, Bourrellerie, Tonnellerie, Huilerie et autres sont autant d'ateleiers artisanaux reconstitués. Des montages audio-visuels montrent l'art de la fabrication d'une roue de charrette et le ferrage d'un cheval. Un espace est aménagé en musée animé des machines à traction animale, de la fenaison et de la moisson ; un autre concerne l'histoire de la charrue. Un vaste grenier abrite le musée du feu consacré à l'histoire des sapeurs-pompiers du 17 ème à nos jours.

(voir les photos à la page "Activités passées").




ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2022


L'Assemblée Générale ordinaire de l'Amicale a eu lieu le samedi 26 mars 2022 au Manoir de Beauvoir à Mignaloux-Beauvoir avec un effectif restreint de 18 membres sur 68 adhèrents et 36 pouvoirs. Après le café d'accueil, notre Président, le Lieutenant-Colonel (e.r) Joseph DUPEYRON, a ouvert la séance, il nous a fait part du bon rapport moral (malgré une forte baisse des effectifs) et du bon rapport financier de l'amicale, lequel a reçu un vote positif à l'unanimité des participants. Le Lieutenant-Colonel (c.r) Jean-Pierre LOCHON, le Major (e.r) Allin TIRÉ, et le Chef d'Escadron (e.r) Albert FACHAUX ont été réélus au Conseil d'Administration de l'Amicale. Le Lieutenant-Colonel (e.r) Serge BOUTET et l'Adjudant (e.r) David MERLIN, ont été élus au Conseil d'Administration. Le mandat de vérificateur aux comptes du Capitaine (e.r) BOHN a été renouvelé. Pour terminer, le Major (e.r) Allin TIRÉ nous a présenté une rétrospective des activités des années 2020-2021, un documentaire très intéressant sur la guerre de Corée et une information sur les nouveaux matériels majeurs de l'Armée de Terre. Après la photo de groupe traditionnelle sur le perron du Manoir de Beauvoir. L'Assemblée Générale s'est terminée par un excellent déjeuner (22 convives) concocté par notre camarade secrétaire, le Lieutenant-Colonel (e.r) Christian DEMEURE. Merci, à tous pour votre participation.


(voir les photos à la page "Activités passées").




SAINTE-BARBE 2021


La Sainte-Barbe de l'Amicale a eu lieu le samedi 27 novembre 2021 avec 35 adhérents, participation plus qu'honorable en cette période de covid. La journée a débuté à 10 h 00, avec la cérémonie au Monument aux morts de l'École d'Artillerie au Quartier Aboville, suivie par la traditionelle visite de la salle du souvenir de l'Amicale et la remise de la médaille de l'artillerie (échelon argent) à notre camarade le Chef d'Escadron (e.r) Jean SARRAZIN. A l'Auberge de l'Auxance à Migné-Auxances, notre Président, le Lieutenant-Colonel (e.r) Joseph DUPEYRON, a ouvert la séance de l'assemblée générale ordinaire, durant laquelle, il nous a fait part du bon rapport moral (malgré une forte baisse des effectifs) et du bon rapport financier de l'amicale, lequel a reçu un vote positif à l'unanimité des participants. Le Lieutenant-Colonel (e.r) André BIGOT a été reconduit dans ses fonctions de trésorier de l'Amicale. Le mandat de vérificateur aux comptes du Capitaine (e.r) BOHN a été renouvelé. Puis, notre Président a remis la médaille de l'artillerie, échelon or, au Général (2s) Yves GUILLOUX, Chef de Corps du 20° Régiment d'Artillerie de 1991 à 1993, au Lieutenant-Colonel (c.r) Jean-Pierre LOCHON et au Lieutenant-Colonel (e.r) André BIGOT, au Major (e.r) ALLIN TIRÉ, échelon argent au chef d'escadron (e.r) Albert FACHAUX, au Capitaine (e.r) André BOHN et au Major (e.r) Vincent VIGILANT.La journée s'est terminée par un excellent déjeuner concocté par notre président. Merci, à tous pour votre participation.


(voir les photos à la page "Activités passées").




SORTIE D'AUTOMNE 2021


La sortie d'automne a eu lieu le jeudi 14 octobre 2021


Trois activités nous étaient proposées par Jean-Pierre LOCHON:


Le matin: Visite de la Chocolaterie BERTON à Availles en Châtellerault.
Ce Maître-Artisan chocolatier aime faire connaître son savoir-faire.Il nous a parlé de la culture et de la transformation du cacao biologique, des spécialités régionales... Toujours à la recherche du goût, ce chocolatier artisanal nous a fait un exposé sur l'Omegachoco, et les recherches des bienfaits du cacao conjugués aux oméga 3, ainsi qu'une dégustation afin de vous faire partager sa passion.

A midi: Repas au restaurant "L'ÉCURIE" à Châtellerault.

L'après-midi: Visite guidée du Site du GRAND ATELIER à Châtellerault...
Par son implantation et sa qualité architecturale, le musée constitue l’élément fort du site de La Manu de Châtellerault. Successivement Musée de la technique et de l’automobile puis Musée Auto Moto Vélo, depuis 1969, il devient le Grand Atelier, musée d'art et d'industrie. Derrière la façade monumentale, au cœur de l’atelier de montage et de finition construit entre 1886 et 1887, trois espaces et trois collections s'offrent à la visite.

Merci à Jean-Pierre LOCHON, pour l'organisation de cette sortie particulièrement réussie et très intêressante.


(voir les photos à la page "Activités passées").




MODIFICATIF AU CONSEIL D'ADMINISTRATION


(Réunion du Conseil d'Administration du mardi 21 septembre 2021)


Le Capitaine (e.r) Bernard BONNEAU, secrétaire de l’Amicale depuis 1994, est remplacé dans sa fonction par le Lt-Colonel (e.r) Christian DEMEURE. Nous adressons nos vifs remerciements à Bernard BONNEAU, pour son dévouement sans faille, sa disponibilité et ses qualités humaines durant vingt-sept ans de bons et loyaux services comme secrétaire de l'amicale. Il reste membre du bureau.




MÉDAILLE D'HONNEUR DE L'ARTILLERIE


Promotion Sainte Barbe 2020


Echelon Argent : Chef d'Escadron (e.r) Jean SARRAZIN, Capitaine (e.r) André BOHN, Major (e.r) Vincent VIGILANT.


Nous leurs adressons nos vives félicitations.




SORTIE D'AUTOMNE 2020


La sortie d'automne a eu lieu le jeudi 17 septembre 2020


Beaucoup d’entre nous connaissent des Britanniques qui vivent dans la région. Bien que l’Histoire et le rugby nous aient très souvent opposés (et c’est un euphémisme) il faut reconnaître que ce n’est pas anodin s’ils ont occupé pendant des décennies, voire des siècles, une grande partie de la région Aquitaine. En dépit de la victoire de Charles VII sur les Anglais à CASTILLON-LA-BATAILLE (1453) qui mit fin à la guerre de cent ans et qui nous laissait à penser que nous en serions définitivement débarrassés, ils sont revenus ; ils sont toujours là mais, quelque part, s’ils ont fait ce choix c’est bien qu’ils reconnaissent notre qualité de vie et, entre autres, les saveurs de notre gastronomie et la beauté de notre patrimoine. J’aime beaucoup l’Histoire et même si nous plaisantons parfois en disant à nos amis Britanniques que « les anglais nous ont brûlé Jeanne d’Arc », nous préférons l’histoire que Robert CHANET nous a conté en suivant les pas de Sir John CHANDOS le Bertrand du Guesclin anglais. La journée du jeudi 17 septembre 2020 avait une valeur symbolique, à l’instar de l’estime réciproque que se portaient ces deux grands hommes de guerre respectés et admirables dans leur engagement au profit de leur pays. Sir John CHANDOS (1320-1370) Grand homme de guerre anglais, Connétable de Guyenne et Sénéchal de Poitou, mortellement blessé dans une escarmouche sur le pont de LUSSAC LES CHÂTEAUX en 1370. Bertrand du GUESCLIN (1320-1380) Grand soldat du roi Charles V, Connétable de France et de Castille, Duc de Molina, enterré à la Basilique de St Denis (Nécropole des rois de France). Bertrand Du GUESCLIN a été fait prisonnier deux fois par Sir John CHANDOS : lors de la bataille d’AURAY (Bretagne) et celle de NAJERA (Espagne). La noblesse d’âme, le sens de la chevalerie et le courage de ces deux Connétables les ont rapprochés. C’est dans le même esprit que, Robert CHANET et Christian DEMEURE, nous ont fait revivre cette page d’histoire. Nous les en remercions.


(voir les photos à la page "Activités passées").




MÉDAILLE D'HONNEUR DE L'ARTILLERIE


Promotion Sainte Barbe 2019


Echelon Or : Général (2S) Yves GUILLOUX, Lt-Colonel (e.r) André BIGOT, Lt-Colonel (c.r) Jean-Pierre LOCHON, Major (e.r) Allin TIRÉ

Echelon Argent : Lt-Colonel (e.r) Hilarion OZÉE, Chef d'Escadron (e.r) Albert FACHAUX.


Nous leurs adressons nos vives félicitations.




SAINTE-BARBE 2019


Nous avons fêté notre Sainte Patronne, Sainte-Barbe, le samedi 23 novembre 2019. La journée a débuté par une messe, célebrée par le Père EL KOSSEIFI, l'Aumônier de la garnison. Elle fut suivie par le dépôt d'une gerbe et l'observation d'une minute de silence devant le monuments aux morts du quartier Aboville. Cette année, pour la deuxième année consécutive, le Colonel DUTRONCY, Chef de Corps de la Section Technique de l’Armée de Terre,(gardienne de l’étendard et des traditions du 20ème régiment d’artillerie) et son épouse, nous ont fait l'honneur d'être parmi nous.


Après la visite à la salle du souvenir de l'artillerie à Poitiers, nous nous sommes retrouvés trente-cinq, au "Bois de la Marche" à Ligugé pour partager , dans la bonne humeur et la franche camaraderie, notre traditionnel déjeuner, qui fut, une fois de plus, particulièrement apprécié de tous les convives.


(voir les photos de Allin TIRÉ, notre talentueux photographe, à la page "Activités passées").




SORTIE D'AUTOMNE 2019


La sortie d'Automne a eu lieu le jeudi 17 octobre 2019 à MONTMORILLON.


Trois activités nous étaient proposées, par Jean-Pierre LOCHON:


10 heures: Visite guidée du musée de la machine à écrire et à calculer (3, Rue Bernard Harent):
Entre l'époque des livres de comptes, des lettres ou des actes notariés soigneusement écrits à la plume sergent-major et l'époque des ordinateurs rapides, silencieux, efficaces, il y eut le règne des machines à écrire et à calculer mécaniques que d'ingénieux pionniers ont conçues. Venez les admirer, les écouter fonctionner, les essayer parfois dans ce lieu permanent dédié à leur histoire. Une rétrospective de plus d'un siècle et demi à travers plus de 200 modèles présentés. Nous avons été surpris de découvrir sur le clavier de machines à écrire anciennes des signes fréquemment employés de nos jours. Nous avons également appris à calculer avec un boulier, des bâtons de Neper, et selon la méthode des Mayas.Séquence nostalgie pour les anciens utilisateurs, séquence surprise pour le féru de mécanique et séquence découverte pour tous.

12 heures: Repas au restaurant "Le Roman des Saveurs".

14 heures 30: Visite guidée de la maison Rannou-Métivier (34, Boulevard de Strasbourg).
Le musée de l'Amande et du Macaron vous propose la découverte de l'histoire du macaron à travers plusieurs espaces thématiques : culture de l'amandier, richesses de l'amande, sa sœur jumelle l'amande amère,fabrication du macaron....Pour tout savoir sur ce biscuit aux amandes qui fait la renommée de Montmorillon depuis plusieurs siècles. Un musée pas comme les autres : il fera le bonheur de tous grâce aux nombreux supports visuels, sonores, gustatifs et olfactifs : la visite a mis en éveil tous les sens pour une découverte interactive. Nous avons vu une maquette d'une confiserie du XIXème siècle et l'ancien four à macarons datant de 1950.
La visite s'est terminée par une dégustation...

Merci à Jean-Pierre LOCHON, pour cette journée de découverte de la ville de Montmorillon, qui, malgré la pluie, a été pleinement réussie.


(voir les photos à la page "Activités passées").




COMMÉMORATION DU 70°ANNIVERSAIRE DE L'INCENDIE DES LANDES 2019


La cérémonie à la mémoire des 25 soldats du 33°R.A, de Châtellerault a eu lieu le samedi 28 septembre 2018 à la caserne De Laâge à Châtellerault. Depuis 2017, c'est notre amicale qui a pris l'organisation à sa charge. Notre Président, Joseph DUPEYRON, accompagné de Jean SARRAZIN, Christian DEMEURE, Bernard BONNEAU, Allin TIRÉ et André BIGOT y assistaient, ainsi que le Colonel (e.r) Philippe MIS, adjoint au maire de Châtellerault, du Colonel (e.r) Jacky JOSEPH, Président du Souvenir Français, d'une importante délégation des drapeaux d'associations et d'un détachement des sapeurs-pompiers de Châtellerault.


(voir les photos à la page "Activités passées").




SORTIE DE PRINTEMPS 2019


La sortie de printemps a eu lieu le mardi 14 mai 2019


Le matin, visite du musée des cartes Rossignol à CISSÉ.Les Productions Rossignol se sont spécialisées dans le visuel depuis 1987 en éditant des cartes scolaires et des supports pédagogiques. Ses produits ont fait leurs preuves et restent des valeurs sûres pour les enseignants. Ils sont les héritiers du savoir-faire historique de la maison « Rossignol » qui a équipé dans les années cinquante et soixante, un nombre impressionnant d’écoles françaises. Les panneaux d'images en couleurs pour la lecture, l'élocution, l'histoire, la géographie et les sciences naturelles, sont les éléments les plus connus de sa production. Ces grandes planches en couleurs et leurs cadres modulaires en bois ont marqué plusieurs générations d'instituteurs et d'élèves et sont aujourd'hui recherchés par les collectionneurs. Les séries de tableaux pédagogiques ne sont qu'une partie de la production pléthorique de l’ancienne maison, issue pour l'essentiel de l'imagination débordante d'André Rossignol. Son fils, Philippe, est aujourd’hui à la tête des Productions Rossignol qui sont à l’écoute de l’innovation pédagogique en s’appuyant sur les programmes scolaires récents. Conçues en collaboration avec des enseignants en activité, les Productions Rossignol restent dans la tradition de qualité et de sérieux de la maison historique et sont des outils indispensables pour nos maîtres en offrant d’excellents supports visuels. Toutes les cartes et panneaux sont dessinés avec des couleurs attrayantes, aux formats adaptés, plastifiés et munis d’oeillets métalliques..


A midi, déjeuner au Restaurant du "Cheval Blanc" à VOUILLÉ


L'après-midi, à LAVAUSSEAU, La Commanderie de Lavausseau appartenait à l’ordre des hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, actuel Ordre de Malte, dont la présence dans le village est attestée dès le 12ème siècle. Une commanderie était un logis, qui abritait une communauté de frères, ainsi qu’un domaine rassemblant un ensemble de possessions. Jusqu‘à leur disparition, au 18ème siècle, les commanderies assuraient l’entretien des garnisons situées en Terre Sainte (également, selon les époques, à Chypre, à Rhodes ou à Malte) et le bon fonctionnement des œuvres hospitalières. Au niveau local, une commanderie s’apparentait à une seigneurie laïque ordinaire. L’ordre assurait la protection de ses paysans et villageois. Il rendait la justice, levait l’impôt et faisait travailler ses terres.Les commanderies étaient construites sur un modèle sensiblement identique. Elles étaient composées d’un château rustique, d’une chapelle et de communs comprenant granges, écuries, fournil, celliers et pressoirs. Un document de 1703 donne une description de ce type pour la commanderie de Lavausseau : soit un corps de logis autrefois entouré d’une muraille de 20 pieds de haut (environ 6,50 mètres) et dont l’accès se faisait par un pont levis, la présence d’une écurie, d’une chapelle, d’une grange et de la grange aux chapitres où étaient stockées les recettes des impôts. Le musée de la Tannerie, voyage dans le temps à travers un territoire, sa renommée et les savoir-faire industriels et artisanaux (mégisserie-pelleterie utilisant des machines datant d'un siècle)...


Merci à Jean-Pierre LOCHON, pour l'organisation de cette sortie particulièrement réussie et très intêressante.


(voir les photos à la page "Activités passées").




ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2019


L'Assemblée Générale ordinaire de l'Amicale a eu lieu le samedi 16 mars 2019 au Manoir de Beauvoir à Mignaloux-Beauvoir avec un effectif très restreint de 16 membres sur 76 adhèrents (33 pouvoirs). Après le café d'accueil, notre Président, le Lieutenant-Colonel (e.r) Joseph DUPEYRON, a ouvert la séance, il nous a fait part du bon rapport moral (malgré une forte baisse des effectifs) et du bon rapport financier de l'amicale, lequel a reçu un vote positif à l'unanimité des participants. Le Lieutenant-Colonel (c.r) Jean-Pierre LOCHON, le Major (e.r) Allin TIRÉ, le Capitaine (e.r) Bernard BONNEAU et le Chef d'Escadron (e.r) Albert FACHAUX ont été réélus au conseil d'administration de l'Amicale. Le mandat de vérificateur aux comptes du Capitaine (e.r) BOHN a été renouvelé. Pour terminer, le Major (e.r) Allin TIRÉ nous a présenté une rétrospective des activités de l'année 2018. Après la photo de groupe traditionnelle sur le perron du Manoir de Beauvoir, notre Président, a remis la médaille de l'artillerie, échelon or, à Bernard BONNEAU,échelon argent à Jean DECOURT et échelon bronze à Christian DEMEURE.L'Assemblée Générale s'est terminée par un excellent déjeuner concocté par notre camarade secrétaire, le Capitaine (e.r) Bernard BONNEAU. Merci, à tous pour votre participation.


(voir les photos à la page "Activités passées").




MÉDAILLE D'HONNEUR DE L'ARTILLERIE


Promotion Sainte Barbe 2018


Echelon Or : Capitaine (e.r) Bernard BONNEAU.......... Echelon Argent : Major (e.r) Jean DECOURT.......... Echelon Bronze : Colonel (e.r) Jean-Claude GRUAT, Lt-Colonel (e.r) Christian DEMEURE.


Nous leurs adressons nos vives félicitations.




....................... "N'hésitez pas à faire connaître notre Amicale autour de vous, c'est avec plaisir que nous accueillerons tous les artilleurs de la région, et d'ailleurs. La cotisation symbolique de 10 € devrait encourager les anciens artilleurs à venir nous rejoindre pour partager nos moments de festivité" .........................





--oOo--
Visitez le site de la FÉDÉRATION NATIONALE DE L'ARTILLERIE: Cliquez ici Cliquez ici

--oOo--
Visitez le site du MUSÉE DE L'ARTILLERIE: Cliquez ici Cliquez ici

--oOo--








"Mise à jour effectuée le 24 septembre 2022"